L'écho du Pic

L'écho du Pic

Et le prix est attribué à...

Que retenir des Césars 2014 ?

Côté français, tout d'abord, la 39ème nuit des Césars n'a réservé aucune surprise. Comme pronostiqué, Guillaume Gallienne a été le grand gagnant de la soirée, avec son premier long métrage, Les Garçons et Guillaume, à table !. Nommé dans 10 catégories différentes, il est reparti avec pas moins de 5 récompenses, dont celle du meilleur film, aux dépens notamment de La vie d'Adèle et de 9 mois ferme.

Guillaume Gallienne, arborant ses cinq statuettes, lors de la 39ème nuit des Césars

Le comédien - et maintenant réalisateur - de 42 ans a aussi remporté le César du meilleur acteur,  pour sa prestation dans son propre film, une autobiographie sur son rapport à sa mère et aux femmes en général. Les Garçons et Guillaume, à table ! également gagné le prix du meilleur premier film, opposé notamment à En Solitaire avec François Cluzet.

Galienne, membre de la comédie française, a tiré le scénario du film de son one-man show ; c'est ainsi qu'il a pu être nommé dans la catégorie de la meilleure adaptation et remporté ce César, en compétition avec La Vie d'Adèle ou encore Quai d’Orsay

Guillaume Galienne était également nommé pour le César du meilleur réalisateur, mais cette fois-ci, la statuette est allé à Roman Polanski, pour son film La Vénus à la fourrure, cité également pour le meilleur film, le meilleur acteur et la meilleure actrice. Il a devancé ses principaux concurrents qu'étaient Abdellatif Kechiche, le réalisateur de La vie d'Adèle et Albert Dupontel pour 9 mois ferme.

Ce dernier film a permit à Sandrine Kiberlain de remporter le César de la meilleure actrice, nominée aux côtés de Léa Seydoux ou encore Catherine Deneuve. 


9 mois ferme remporte aussi le César du meilleur scénario originale, aux dépens notamment de L'inconnu du Lac d'Alain Giraudie, qui repartira tout de même avec le César du meilleur jeune Espoir masculin pour l'interprétation de Pierre Deladonchamps. Celui du meilleur acteur dans un second rôle a été décerné à Niels Arestrup pour sa prestation dans Quai d’Orsay, pourtant moins favori que François Damiens dans SuzanneSuzanne, grâce à ses rôles féminins éblouissants, était aussi nommé dans les catégories de meilleure actrice et de meilleure actrice dans un second rôle. Au final, le film permet à Adèle Haenel de remporter la statuette de la meilleure actrice dans un second rôle.

La vie d'Adèle n'est pas parvenu à séduire les membres de l'académie, malgré sa Palme d'or au Festival de Cannes. Néanmoins, Adèle Exarchopoulos, qui tient le second rôle du film s'est vue décernée la récompense du Meilleur jeune Espoir Féminin. 

 La traditionnelle photo finale, réunissant tous les lauréats

Théo



03/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser