L'écho du Pic

L'écho du Pic

Films


De toutes nos forces (Nils Tavernier)

Synopsis : Julien (Fabien Héraud) est un adolescent handicapé de 17 ans. Il vit avec sa famille et tient énormément à ses amis. Sa mère, Claire (Alexandra Lamy), et sa sœur lui consacrent beaucoup de temps, en revanche son père, Paul (Jacques Gamblin) a très mal vécu le fait que son fils soit différent, et ne lui adresse plus la parole. Un jour, Julien découvre la passion cachée de son père : le sport. A partir de ce moment, son objectif est très clair : participer au triathlon de Nice : "Ironman".

Critique : Comme Intouchables, le film traite surtout de la relation entre les 2 personnages : le père et le fils. La bande-annonce nous laisse imaginer un film triste alors qu'en réalité, la beauté de l'amour père-fils l'emporte. Plein d'espoir, De toutes nos forces est un film à conseiller à tout le monde. 

 

Léa


02/04/2014
0 Poster un commentaire

Au bonheur des ogres

Synopsis : Benjamin Malaussène (Raphaël Personnaz), frère aîné de sa famille, s'occupe de ses (très) nombreux demi-frères et demi-sœurs, pendant que sa mère est aux 4 coins du monde. Pour subvenir aux besoins de cette famille, il travaille dans des entreprises en tant que « bouc-émissaire », c'est-à-dire qu'il se fait engueuler à longueur de journée par des clients mécontents. C'est dans cet univers drôle, un peu fantastique parfois, que surviennent des morts bizarres dans le personnel. Serait-ce lié à des disparitions d'enfants, survenues quelques dizaines d'années auparavant ? Benjamin Malaussène, soupçonné par ses collègues, va devoir mettre au clair cette affaire, aidé par une journaliste surnommée Tante Julia (Bérénice Bejo).

Critique : La bande-annonce donne juste le côté humoristique, et non le côté tragique de l'histoire (d'ailleurs on ne conseille pas de le montrer à des enfants). Le film est sympa, la famille Malaussène est un peu loufoque mais très attachante. Et puis surtout, Benjamin va se lier avec une jeune et jolie journaliste, ce qui va donner une relation assez … explosive, et assez drôle !

 

Pauline


18/01/2014
0 Poster un commentaire

Gravity (en 3D)

Synopsis : Après la destruction d'une station spatiale en orbite autour de la Terre, 2 astronautes se retrouvent les seuls survivants : l'expérimenté Matt Kowalsky (George Clooney), et le docteur Ryan Stone (Sandra Bullock), qui effectue sa première mission dans l'espace. Ayant perdu tout contact radio, ils sont maintenant complètement seuls, et leur seule chance de survie est de rejoindre une autre station spatiale. Cependant cela paraît difficile, car la distance à parcourir est immense, d'autant que leurs réserves d'oxygène s'amenuisent …

Critique : Ce voyage à travers l'espace est captivant. On s'attache aux héros dès le début (surtout Kowalsky !). La 3D est vraiment bien utilisée (pensez à prendre des lunettes !!), et il y a de très belles images (bien que pas assez à mon goût …). En revanche, on peut y trouver des longueurs et des répétitions ; en somme, un très bon film de science-fiction, mais qui n'égale pas Apollo 13 par exemple.


 

Pauline


18/01/2014
3 Poster un commentaire

Quai d'Orsay

Synopsis : Alexandre Taillard (Thierry Lhermitte) est ministre des affaires étrangères français, personnage dynamique et charismatique. Le jeune Arthur Vlaminck (Raphaël Personnaz) est engagé pour rédiger les discours du ministre. Il est en charge du « langage », s'appuyant sur la devise de Taillard « légitimité, lucidité et efficacité ». Il sera rapidement confronté à l'exigence et l'ambition des uns et des autres, et devra se frayer un chemin parmi les technocrates de ce quai d'Orsay, où les coups bas ne sont pas rares.

Critique : Adaptation réussie pour Bertrand Tavernier, 3 ans après La princesse de Montpensier. Inspiré d'une BD, le film moque gentiment la diplomatie, sans jamais être méprisant. Malgré l'inertie de l'administration, l'action n'est jamais ralentie.Thierry Lhermite est impeccable, gesticulant de partout et soulignant instinctivement au stabilo jaune. Les seconds rôles sont une belle réussite, en passant du directeur de cabinet assoupi à la conseillère séduisante, faisant ainsi varier les plaisirs. Enfin, Raphaël Personnaz excelle dans le petit nouveau tentant de se faire un place dans ce monde inconnu.

 

Théo


17/01/2014
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser